Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2006

Georges Drano

 

Chaque pas avance un mot

 

A chaque pas un mot avance à l'intérieur du corps. Mot qui n'a pas toujours lieu parmi les mots donnant le volume et la voix. Certains mots désignant leurs mots à l'extérieur mais ne pouvant opposer qu'un son face à la vérité (quelques syllabes sur des objets reconnus de plus loin). D'autres mots demeurent en eux-mêmes, sans inscription, dans une réserve inépuisable de figures et d'images.

 

 

Pour habiter. - L'Idée bleue, 2006. - 95 p.

 

 

 

Georges Drano

 

Né en 1936. Parmi ses trente autres recueils : Visage premier (Rougerie, 1963) ; Éclats (Rougerie, 1972) ; Poèmes choisis (Verticales 12, 1975) ; La lumière sous la porte (Rougerie, 1988) ; Présence d'un marais (Rougerie, 1990) ;  Village (La Porte, 1998) ; Tenir (Rougerie, 2003) ; O sables (Vent de terre, 2006).

 

 

06:30 Publié dans Poésie | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : poésie

Commentaires

Pierre Maubé est décidément un sacré gardien du phare des poètes !... Son blog est un véritable kaléidoscope de la poésie d'aujourd'hui. Bravo !
Merci à lui pour ses lectures attentives et sélectives. On n'imagine pas la douleur qui consiste à choisir un seul poème pour représenter le poète...

Écrit par : topa | 19/11/2006

Ne serait-ce pas plus intelligent et plus créatif de commenter, d'anlyser chacun des textes proposés plutôt que de les balancer à la lecture?
Je serai direct en vous disant tout simplement que cela ne favorise aucunement les commentaires.
On a l'impression d'être dans une boîte de nuit et le DJ nous distrait en sélectionnant les chansons.
Ne prenez pas ce que je dis pour une méchanceté.
La vérité me pousse à dire et je dis quoique nous soyons lundi.

Écrit par : Marcel | 21/11/2006

Vous avez raison, monsieur Marcel : je ne suis ni intelligent, ni créatif. Et je préfère laisser chaque lecteur s'approprier ou non un poème, voyager ou non à partir des mots proposés, que de lui assener une "analyse" pseudo-universitaire. L'aiderait-elle mieux, cette analyse, à découvrir un poète que la lecture, la rencontre avec un poème ? Au lecteur, de continuer le chemin, s'il le désire. Le désir ayant, en effet, le premier et le dernier mot.

Le DJ vous souhaite de bonnes lectures.

Écrit par : Pierre Maubé | 21/11/2006

DJ PIERRE, INCENDIAIRE NOTOIRE

Dans la nuit bleue des éblouis
Une boîte noire éclaircit

La poussière des éphémères
En dévergondant l'atmosphère

Poème après poème, il règne
Ici un parfum de chataigne

Des fleurs jaillissent du néant
Pour incendier les firmaments

Et là surgit un pyromane
A l'ardeur d'un érotomane

S'enivrent les papilles lascives
Dans cette divine lessive

Écrit par : gmc | 22/11/2006

Un idiot peut agir intelligemment. Une personne intelligente peut commettre un acte idiot. En aucun cas, je ne vous ai traité, vous en tant que personne, d'inintelligent ou de non créatif.
Ce que je dis est bien simple. Vous n'apportez rien, strictement rien, ni à nous autres, ni à vous-même, en sélectionnant des poèmes et en les balançant.
Si, au moins, vous motiviez vos choix, il y aurait apport. Or, tel n'est pas le cas.
Moi, je sais où trouver des poèmes pour les lire et je ne vois pas l'intérêt de retourner à votre site.
Traiter , par personne interposée, quelqu'un qui vous dit la vérité de pyromane me fait sourire. De plus, si j'ai un conseil à donner à gmc c'est d'éviter ce jeu ...Car, je suis capable de produire des sonnets très méchants qui risquent de le (ou la) priver de sommeil.
La vérité, c'est toujours insupportable de la dire. C'est le meilleur moyen de se faire des ennemis sauf que des gens qui refusent de voir les choses en face, je préférerais ne pas les avoir comme amis.

Écrit par : Marcel | 22/11/2006

Et l'on cherchait la vérité depuis si longtemps ! On la croyait au fond du puits, mais non : elle était chez monsieur Marcel.
Vous qui savez où trouver et retrouver des poèmes, tous les poèmes, de tous les poètes, en vérité je vous le dis, ne venez pas sur poesiemaintenant, restez chez vous.
Ce site est fait pour les autres, dont je suis : ceux qui ne savent pas tout, qui ne sauront jamais grand-chose, qui veulent juste lire, découvrir, redécouvrir, aimer.
Quant à "gmc", il ou elle écrit ce qu'il ou elle veut, monsieur Marcel le capable. Comme vous. Ni vous ni lui n'êtes des "personnes interposées".
Bien amicalement à vous deux. Dormez bien.

Écrit par : Pierre Maubé | 22/11/2006

nuance cher Marcel, pyromane était adressé à Pierre Maubé, en tant que propagateur d'incendie, c'est d'ailleurs à lui qu'est consacré ce texte, vous n'êtes pas obligé de vous l'approprier. ignorant qui vous êtes, désolé de ne pouvoir vous en conscrer un.
bien à vous.

Écrit par : gmc | 22/11/2006

si vous en avez assez de la poésie, Pierre est aussi un excellent DJ ;-)
Cordialement.

Écrit par : bassia | 29/11/2006

Comme pour énormément de choses , on a des "préférences" : mon esprit s'est arrêté sur "chaque pas avance un mot".

Écrit par : marie pierre | 19/01/2007

Les commentaires sont fermés.