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15/03/2019

Marc Fontana (3)

 

LE PREMIER TRAIT DU PREMIER MOT

à Wang Yang

à Vladas Braziunas

 

Sa voix qui trébuche dans ma langue et ma voix qui tangue dans la sienne et pour mieux nous comprendre nous prenons appui l'un sur l'autre sur ce gué de mots glissants, concassés

Mais que sont les mots que sont-ils sinon des pierres posées sur le courant, l'épreuve du passage se rit de l'équilibre prêt à se rompre

C'est un rire de porte battante de drap rejeté un rire pour respirer car enfin rien n'est important autant que sentir la vie incertaine, avons-nous le temps de fonder de bâtir, avons-nous tant de temps ?

Une barque glisse et s'éloigne de son appontement, la présence s'étire, ombre dans le moment du soleil, nuage elle prend forme et se délite, elle est un mouvement, parfois si lent, tellement possédé de lenteur qu'il en paraît presque dissout, elle respire, elle respire avec nous, elle est ce feu qui danse de flammes si légères et de braises si denses

Nous avons l'impatience ailée, la vertu du sourire dessine le premier trait du premier mot.

 

 

 * * * * *

 

 

LA VILLE INTÉRIEURE

 

Penché je vois le soleil orange au-dessus de la tour

Dongguan Jiaolou et des trains blancs

Qui partent vers l'Est

Tout près sept kakis alignés sur le bord d'une fenêtre

Et je ne vois pas plus loin que la petite épicerie Hualian

En bas

Dehors une partie de cartes s'éternise malgré le froid

Et le coiffeur rentre les serviettes qui ont séché

Je suis aux marges de la ville intérieure

Je sais

Que tout va être aspiré par la nuit

Les grenades ouvertes sur l'étal du marchand de fruits

Le visage enfumé du vendeur de brochettes

Les cerfs-volants dirigés aux seules lumières pincées sur leurs fils

Les lacs cuivrés les arbres éclairés aux néons les couples qui dansent

Les façades en miroirs et les murs sang de bœuf

Les policiers impassibles et les passants peu vêtus

Les cyclopousses les rabatteurs les mendiants

Qui vous touchent et disent money

Les arrogantes Bentley

Les militaires de faction parfaits automates

Je vois

Les avenues les ruelles les recoins les cours

Je respire les gaz d'échappement je sens

Les relents d'égouts et

L'odeur de la patate douce chaude

Même les appels les éclats de voix vont être aspirés

Par la nuit et je la sens aussi

Qui se dilate et s'étend et se hâte

D'un froid trouble gercé de lueurs

Mais je suis seul et aux marges

De la ville intérieure

Le silence m'éloigne

D'ici

 

 

 * * * * * 

 

VERS LE SOIR

 

Vers le soir, parfois, nous cherchions à comprendre ce qui nous portait.

Reprenait forme ce que nous avions délaissé, qui n'existait que par nos yeux et que souvent nous ne voulions pas voir, cet élan de gestes retenus qui n'étaient qu'à nous en ces moments seulement. Nous nous savions en profonde confidence, nous écartions les mots qui auraient contraint le désir à étreindre toute parole, qui auraient laissé derrière nous ce par quoi demeure la durée complice. Nous choisissions d'autres mots pour remonter le cours sans vertige, pour mieux voir les contours de ce portrait mouvant, le nôtre, subjugués. Et quand nous nous taisions, c'était comme nous retrouver sous un arbre, un peuplier dans le vent peut-être, mains et lèvres nus de toute attente. Nous étions si proches alors, et reconnaissants.

 

 

* * * * * 

 

 ELLE DÉCOUVRE SA NUQUE POUR NOUER SES CHEVEUX

 

à Siyi

 

 Ce même don des gestes qu'au bouquet

Mais les yeux bannis de la coiffure

C'est à l'aveugle bras rejetés

Qu'elle soulève ses cheveux

 

Et les noue après les avoir lissés

Saisis tirés tordus pétris

Au-dessus de sa nuque

Qu'elle découvre

 

Tandis qu'une de ses mains assure

La forme du chignon, sous la caresse

De l'autre la nuque s'étire

Et les dernières mèches relevées

 

La laissent à elle-même

Nue tellement elle se montre

A celui qui fera d'elle ce portrait

D'un regard pris dans un essaim de mots

 

 

 

Traversée du Parc Ritan, préface de Pierre Dhainaut, oeuvres graphiques de Li Chevalier.

- Paris : éditions Au Pont 9, 2018. 

 

 

Marc Fontana

Né en 1957, a vécu en Chine de 2009 à 2013. Recueils précédents : L'Été devenir (éd. Barré Dayez, 1982) ; Poèmes jazz (éd. Fer de chances, 2001) ; Épreuves du grand moment (éd. L'Harmattan, 2008). Un de ses poèmes a été repris dans l'anthologie L'année poétique 2009 des éditions Seghers. Plusieurs de ses poèmes ont été traduits en chinois, russe, bulgare et lituanien.

Nouvelliste ; traducteur de l'italien (Moravia, Ripellino, Marisa Volpi, aux éditions de l'Aube) et du lituanien (Vladas Braziùnas, aux éditions de l'Harmattan) ; rééditeur et préfacier de plusieurs oeuvres de Louis Parrot ; rédacteur en chef de la revue Linea de 2004 à 2006 ; maître d'oeuvre de l'exposition Victor Segalen, Stèles, 1912-2012 ; coordinateur de deux dossiers critiques consacrés à Pierre Dhainaut (revues Linea, 2006 et Arpa, 2015) ; contributeur au dossier Pierre Dhainaut de la revue Nu(e), 2010.

Précédemment invité dans Poésiemaintenant les 4 mars 2008 et 1er mai 2006.

 

 

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11/03/2019

Marie-Claire Bancquart (2) : 1932-2019

 

ABSENCE

 

Un sourd qui essaierait de toucher la musique

S'interrogeant

Avec ses doigts

Sur la courbe des notes

 

L'absence coeur déteint

 

La table même a l'air fragile

Dans les rêves vient une horloge

Qui broute le brouillard

 

Inhabitable

Le corps où dépareille

Un sang que l'on croyait jumeau d'un autre

 

On aimerait tuer l'espace.

 

 

Cherche-terre. - éd. Saint-Germain-des-Prés, 1977. - 99 p.

 

* * * * *

 

 

CRUE



La peau. Frappe à la peau, aime ses marques.

Entre par la plus mince porte. Explore.

 

La vie est crue. De grands oiseaux la mangent

sous les épines du soleil.

 

Travaille-toi. Sépare

les fibres de tes fibres, baratte son sang

dans des incantations. Fais-toi proche des sèves.

 

Touffe de rêves, cellule en ruche,

tu n'es rien que ce pli et repli de circulation ramassée.

 

 

Énigmatiques. - Obsidiane, 1995. - 60 p. 

(Prix Supervielle)

* * * * *

 

 

De loin en arrière

vient une autre image : un homme effleuré, sans histoire,

l'espèce homme, avec son étonnement de naître.

Les fougères hantent les ramures

de cerfs ombrageux.

 

Leur odeur embue

l'âme glaciale des miroirs

le soir, quand fond notre chronologie.

 

 

La vie, lieu-dit. - éd. Obsidiane et éd. du Noroît, 1997. - 92 p.

 

 

* * * * *

 

 

L'arbre : on sait que dans le sang, on possède un peu de son vert.

 

Rituel d'emportement - Obsidiane, 2002. - 336 p.

 

 

Marie-Claire Bancquart

(1932-2019). Également romancière, essayiste, universitaire. Parmi ses nombreux recueils de poèmes : Mais (éd. Vodène, 1969) ; Projets alternés (éd. Rougerie, 1972) ; Mains dissoutes (éd. Rougerie, 1975) ; Mémoire d'abolie (éd. Belfond, 1978) ; Habiter le sel (éd. Pierre Dalle Nogare, 1979) ; Partition (éd. Belfond, 1981) ; Votre visage jusqu'à l'os (éd. Temps actuel, 1983) ; Opéra des limites (éd. José Corti, 1988) ; Végétales (éd. Les Cahiers du Confluent, 1988) ; Sans lieu, sinon l'attente (éd. Obsidiane, 1991) ; Énigmatiques (éd. Obsidiane, 1995, Prix Supervielle) ; La vie, Lieu-dit (éd. Obsidiane-Noroît, 1997) ; Rituel d'emportement : poèmes 1969-2001 : anthologie personnelle (éd. Obsidiane, 2002) ; Avec la mort, quartier d'orange entre les dents (éd. Obsidiane, 2005) ; Verticale du secret (éd. L'Amourier, 2007) ; Terre énergumène (éd. Le Castor Astral, 2009) ; Explorer l'incertain (éd. L'Amourier, 2010) ; Violente Vie (éd. Le Castor Astral, 2012) ; Tracé du vivant (éd. Arfuyen, 2016) ; Figures de la terre (éd. PHI, 2017) ; Terre énergumène précédé de Dans le feuilletage de la terre et de Verticale du secret, préface d'Aude Préta-de-Beaufort, Collection Poésie-Gallimard, n° 541, éd. Gallimard, 2019).

Déjà invitée dans Poésiemaintenant le 28 octobre 2006.

 

 

22/02/2019

Michel Baglin (3)

 

Je rends grâce à des riens que la distance irise, une agate dans la poche,

un goût de coco imprégnant les jeudis, des souvenirs de cuisses rougies sur les rampes d'escaliers.

Aux robes à fleurs de ma mère légères dans le soleil du séjour, aux tablées d'amis des dimanches,

aux blagues de mon père et au tapis qu'on finissait toujours par rouler pour danser.

A l'appui rouillé de la fenêtre d'où je regardais Paris le soir

et d'où j'attendis un jour le camion des déménageurs sans parvenir tout à fait à croire

que l'éternité n'a qu'un temps.

 

* * * * *

 

Je rends grâce en somme à tout ce qu'on dénigre,

à la flânerie, à l'écoute, aux détours par le coeur,

au chien sur le chemin qui vous arrête et vous rappelle

que la caresse est la meilleure façon de recevoir le jour.

 

* * * * *

 

Ne jamais rendre grâce qu'à ce qui vivifie, amplifie, féconde

l'humaine contradiction de perdre

et de prendre pied tout à la fois.


Rendre grâce à ce qui titube, vacille même

en nous à certaines heures du jour ou de la nuit, 

à l'ivresse de se sentir soudain là, suspendus, vertigineusement là,

éperdus, perdus, submergés dans le maelström,

le trou noir de la présence,

saoulés d'un vin

qui ne console pas.

 

L'alcool des vents. - éd. Rhubarbe, 2019

(1e éd. 2010). - 106 p.

 

Michel Baglin

Né en 1950. Parmi ses recueils :  Déambulatoire (éd. Chambelland, 1974) ; Masques nus (éd. Chambelland, 1976) ; L'ordinaire (éd. Traces, 1977) ; Jour et nuit (éd. Le Pavé, 1985) ; Quête du poème (éd. Texture, 1986) ; Les mains nues (l'Age d'Homme, 1988, préface de Jérôme Garcin, Prix Max-Pol Fouchet) ; L'obscur vertige des vivants (éd. Le Dé bleu, 1994) ; L'alcool des vents (Le Cherche-Midi, 2004, rééd. Rhubarbe, 2010 et 2019) ; Les chants du regard : sur des photographies de Jean Dieuzaide (Privat, 2006) ; Les pages tournées (éd. Fondamente / Multiples, 2007) ; De chair et de mots (éd. le Castor astral, 2012) ; Un présent qui s'absente (éd. Bruno Doucey, 2013).

Également romancier : Lignes de fuite (éd. Arcantère, 1989) ; Un sang d'encre (éd. N & B, 2001).

nouvelliste : Le Ghetto des squares (éd. Soc et foc, 1985) ; Ruptures (éd. Texture, 1986) ; La part du Diable (éd. Le Bruit des autres, 2013).

et essayiste : Poésie et pesanteur (éd. Atelier du Gué, 1984 et 1992) ; François de Cornière (éd. Atelier du Gué, 1984) ; La perte du réel : des écrans entre le monde et nous (éd. N & B, 1998) ; Lettres d'un athée à un ami croyant (éd. Henry, 2017).

A créé et animé pendant une décennie la revue Texture. Anime actuellement le très complet site Texture (lien ci-contre, colonne de gauche).

Déjà présent dans Poésiemaintenant le 18 octobre 2006 et le 28 février 2014.