Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/08/2010

Alain Guillard

 

La dernière fois que je le vis, il essayait de boire, désespérément de boire une dernière bière, essayait et ne pouvait, le ventre vite au bord des lèvres. Nous étions ensemble, rien que nous deux, dans la pénombre d'un soir d'été, dans l'appartement de sa mère, ma grand-mère, blonde qui vacille aux lèvres, lèvres rouges de clown. C'était la première fois depuis toujours que nous nous retrouvions ainsi, seuls, rien que nous deux, dans cette salle à manger où tant de fois depuis l'enfance et son divorce précoce d'avec ma mère. La première fois depuis toujours, mais je peux me tromper, n'importe, il n'en dira rien, et personne désormais.

C'était un dimanche de juin, le dimanche de la fête des pères, la denière fois que je le voyais, et je n'en savais rien. Dehors, il faisait tendre, un vrai coeur d'artichaud que l'écorce tendre du soleil, les rues, le long des jardins, sentaient fort le lilas et la glycine aussi, et tournaient les abeilles et bourdons avec une idée, une seule, derrière l'antenne. Il faisait tendre et doux et c'était la dernière fois que nous échangions des silences selon une lointaine habitude.

 

 

Ombre androgyne / choix et présentation de Jacques Morin. - Éditions Jacques Brémond, 2008. - 82 p.

 

Alain Guillard

Né en 1957.  Parmi ses autres recueils : Lampes (Le Méridien, 1990) ; Dits du rapace (Encres vives, 1995) ; Confiances de l'enfance (L'Arbre à paroles, 1996) ; Lumières et interrogations du merle (éditions Jacques Brémond, 1997, Prix Voronca) ; La saison émaciée (Revue IHV - Interventions à Haute Voix, 1997) ; Actéon, la figure improbable (Épi de Seigle, 2002) ; Poursuite d'Actéon (Encres vives, 2004) ; Requiem (Encres vives, 2005).

Proses et récits : Quelque part un arc-en-ciel (Gros Textes, 2001) ; Autoportrait au miroir fêlé (Gaspard nocturne, 2001) ; Une vie renouée (Gros Textes, 2004).

Un autre extrait d'Ombre androgyne a été publié dans l'Année poétique 2009 (éditions Seghers, 2009).

 

04:40 Publié dans Poésie | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.