12/09/2006
Florence Trocmé
lutte à mort
Lutter avec la mort à mots raccourcis.
Lutter avec la mort à caresses prolongées
mots et caresses pour la désenchanter,
elle l'errante
la guetteuse gueuse sans relâche
qui veut la peau de l'amour
plus encore que nos peaux d'âne.
Compte à rebours 1
Ton pouce posé sur le livre, un peu appuyé, blanchit en cadence avec la pulsation du sang, tandis que l'autre main posée sur ton estomac enregistre cette pulsation à même ton corps.
Tu penses alors à l'enregistrement audio de ce battement. Coups de la vie, coups qui disent la vie qui se fraie un chemin vers la fin, coups qui disent la vidange du sablier. Chaque coup capté passé te rapproche de ta mort à venir. Le sang bat, oui, mais il dit aussi « un coup de moins, un coup de moins ». Il épuise le capital des coups. Tu as x coups à battre avec ce cœur-là et rien ne te dit que ton potentiel n'est pas tout près de sa fin.
Combien de coups par jour : environ 100 000 (70 pulsations par minute x 60 x 24), environ 36 millions par an, environ 3 milliards de battements, en gros, pour une vie de quatre-vingt ans.
Compte à rebours 2 Balancier de l'horloge, sable du sablier, battements du cœur, ovules dans la matrice, mots, : même compte à rebours.
Le Flotoir, 22 juillet 2003.
Florence Trocmé
Née en 1949. Modératrice de deux sites web que je n'hésite pas à qualifier d'indispensables : Poezibao et Le Flotoir (liens ci-contre, colonne de gauche). Grand reporter, envoyée spéciale sur le front de la poésie de maintenant. Merci, Florence.
15:05 Publié dans Poésie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : poésie
Les commentaires sont fermés.