17/09/2006
Pierre Autin-Grenier
COLLATION
Nous nous trouvions réunis dans une vaste salle un peu austère au centre de laquelle avait été dressé un immense buffet froid pour arroser je ne sais quel événement dont je ne mesurais pas de prime abord toute l’importance.
Avec une logique impressionnante des discours un peu ampoulés s’étaient enchaînés à des discours assez guindés, le tout ponctué de vifs mais brefs applaudissements et, pour finir, invitation nous avait été faite d’aller nous sustenter.
C’est alors que l’homme en l’honneur de qui était organisée cette réception et qui venait de répondre d’une voix tremblotante aux hommages et éloges dont il avait été l’objet se jeta de but en blanc sur la femme du patron. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, l’ayant mise en charpie, il la dévora tout entière sous nos yeux, n’en laissant guère plus, une fois repu, qu’un morceau de cuir chevelu et un sac en croco.
Relatant après bien des années cette petite anecdote longtemps restée enfouie dans ma mémoire, il me revient maintenant qu’on remettait ce jour-là à ce brave homme la médaille du travail en récompense de trente ans de bons et loyaux services passés aux différentes chaînes de transformation chimique de notre groupe agro-alimentaire.
Extrait du recueil inédit "C'est tous les jours comme ça".
Pierre Autin-Grenier
Né vers 1953, ou 1949, ou bien 1951, ou alors 1950 (les poètes n'ont pas de biographie, murmure-t-il). A notamment publié : Certaines choses et d'autres (Multiples, 1978) ; Jours anciens (Jean Le Mauve, 1986) ; Les radis bleus (Le Dé bleu, 1990) ; Toute une vie bien ratée (Gallimard, 1999) ; Histoires secrètes (La Dragonne, 2000) ; L'éternité est inutile (Gallimard, 2002) ; Je ne suis pas un héros (Gallimard, 2003), Friterie-Bar Brunetti (Gallimard - L'Arpenteur, 2006).
15:00 Publié dans Poésie | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : poésie
Commentaires
Un autre maître...
Écrit par : v ma | 21/03/2008
Les commentaires sont fermés.