Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/03/2007

Muriel Verstichel

 

Nous vivons des temps de restriction culturelle, de réduction de la personne humaine où les médias nous donnent à boire et à manger notre fast-food quotidien et nous tirent vers le bas en diffusant des émissions faciles à consommer, nous faisant croire que tout ce qui n'est pas présenté sur leurs plateaux n'existe pas ou n'est pas représentatif d'une société jeune et légère à souhait, tête et corps si possible, plus si affinités, nous persuadant que la liberté passe par le déchargement de nos complexes et angoisses, non en les ramenant à nous-mêmes et en les analysant de manière à les mettre à profit pour le bien de tous, mais en les projetant dans une multitude de jeux de rôles où tout le monde est beau, fort, brillant, la bonté étant quantité négligeable pour le leurre permanent.

L'art participe activement à cette réduction de l'individu en cautionnant une création qui a recours aux mêmes moyens douteux.

(...) 

"Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde", disait Camus. Je ne crois pas que le poète doive ajouter au malheur du monde.

(...) 

Le poète, selon Achille Chavée, est "un vieux peau-rouge qui ne marchera jamais dans une file indienne."

 

L'âme de l'écriture, ou Lettre ouverte à un ami poète. - Les Racines de papier, 2007. - 15 p.

 

 

 

Muriel Verstichel

 

Née en 1956. Parmi ses autres recueils :  Terre de noce (Le Cahier à l'envers, 1987) ; Universellement la main (Le Cahier à l'envers, 1999) ; La nuit crysalide (Écrit/s du Nord, 2001) ; Entre le crépuscule et l'aube (Éditinter, 2003) ; Damier, dans l'antichambre du poème (J. Brémond, 2004) ; Litanies du verbe - Au commencement était l'abandon (Éditinter, 2005) ; Elle traverse la place en diagonale (L'Arbre à paroles, 2006) ; Amoureux, je te parle des fleurs (Les Racines de papier, 2006).

 
Achille Chavée (Charleroi, Belgique wallonne, 1906-1969). Parmi ses recueils : Pour cause déterminée (1935) ; Le prix de l'évidence (1960).

 

 

 

 

 

15:40 Publié dans Poésie | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : poésie

Commentaires

Ah, ce brave, cet honnête Camus... Mais le poète doit-il "bien" nommer ? "Donner un sens plus pur" ? Ne doit-il pas au contraire gauchir le langage, le détourner, le corroder ? Le corrompre ?

Écrit par : Iskander | 06/03/2007

PORTEUSE DE FLAMBEAU

Personne ne sait bien nommer, surtout s'il n'est qu'ombre parcourue par les feux d'artifice de la poudreuse. L'aveugle arrogant nomme et, en nommant, qualifie au mieux l'étendue de sa cécité et de ses hallucinations. Des mondes de couleurs inventées flottent dans l'imaginaire, formes qui ne deviennent réelles, c'est-à-dire fictives, que par la grâce des velléités de propriétaires forcenées, claquemurées dans leurs cathédrales iconographiques, respirant les embruns cocaïnés de leur désespoir volontaire, fantasia aux armes inodores, émerveillement béat d'admiration devant des reflets tordus d'art contemporain, dans la pleine liberté des esclaves de leur propre syntaxe non délirante. Orthographe châtrée, grammaire excisée, dans la soumission du langage à l'absence de chaînes, l'odalisque se reconnaît maîtresse de tous les subterfuges et accède enfin à la Féminité, intolérance magnifiée par la porosité aquatique d'un alluvion minéral.

Écrit par : gmc | 07/03/2007

quel ennui que d'être d'accord avec gmc et de même trouver son texte beau quoique et donc paradoxal et même peut être faux , peut être ...

Écrit par : aloredelam | 13/03/2007

Les commentaires sont fermés.