Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/06/2012

Jean-Pierre Armand

 

Si je criais à m'en rompre les veines

Qu'ajouterais-je au vent

Qui tourne dans la cour

 

Si je riais à m'en rompre les vitres

Qu'ajouterais-je aux nuits

Qui gardent ma maison

 

Si je pleurais à m'en rompre les paumes

Qu'ajouterais-je au lit

Où mon corps fait défaut

 

Une rose trémière enclose dans ma bouche

Réserve son pollen

Pour l'abeille du jour

 

Insecte mort je suis

Cloué sur un mur lisse

La solitude y tisse son crépi

La solitude y tisse

La solitude

 

 

La mer à boire : poème dramatique, tentative en N tentacules

(revue Multiples, n° 17, 1975), spectacle théâtral créé en 1971 au Grenier de Toulouse.

Texte repris dans l'anthologie Les poètes du Sud-Ouest / Henri Heurtebise (éditions Multiples, 1985).

 

 

Jean-Pierre Armand

Né en 1946. Sa compagnie théâtrale, "Le cornet à dés", a interprété à la Cave Poésie de Toulouse dans les années 1968-1984 des spectacles poétiques d'après des textes de Jarry, Villon, Lautréamont, Satie, Serge Pey... et l'oeuvre de Goya, ainsi que Délires ininterrompus, un essai sur la maladie mentale, et La mer à boire, dont j'ai extrait le poème ci-dessus.

Je n'ai aucune autre information sur cet auteur. Si vous pouvez m'aider...

12:00 Publié dans Poésie | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : poème, poésie

Commentaires

Site de mon théâtre
www.theatre cornet à dés . com

Écrit par : Armand | 07/11/2012

je ne peux fournir des renseignements sur cet auteur...

mais seulement le texte qu'il m'a inspiré...

----------

-

L'ombre garde la maison,
On ne sait si elle est protectrice,
Et si elle est au bout,
D'un labyrinthe,
Dont la sortie reste à trouver .

Une maison de cœur,
Aux hiéroglyphes indéchiffrables
Tapissée d'un épais crépi,
D'où s'enfuir est peut-être,
La seule issue .

S'enfuir, si le corps fait défaut,
S'enfuir de soi-même,
A se rompre ses propres veines,
Vers un ailleurs, toujours ailleurs,
Et qu'on ignore .

Toujours vêtu d'ombre,
Indissociable de l'être,
Comme si l'on transportait
Sa carapace : une maison hantée,
Habitée par soi-même,dont on ne sort pas.

-
RC- dec 2014

Écrit par : rechab | 16/12/2014

Les commentaires sont fermés.