Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/05/2014

Chantal Danjou

 

La mer au bout. L'allée plantée inlassablement de deux ténèbres et un flambeau. Ils marchent... Les palmes s'affaissent. D'amusants petits temples glissent le long des bras et des jambes. Pierres, tuiles, bois, lueurs éboulent le chemin. Ils lèvent bien de temps en temps une main. L'âge se perche sur une épaule, sur l'autre. La mémoire fait semblant de parler. Il leur est dit qu'il y a des perroquets bariolés. Ils n'ont jamais réussi à voir de tels oiseaux ni celui qui raconte des histoires.

 

* * *

 

L'immobilité après la joie. L'amour ramène aux montagnes. Pareil oiseau qui danse au fil du vent. Qui culmine à ce point où le sommet est dessaisi par la brume.

 

 

La mer intérieure, entre les îles.

- éd. Mémoire vivante, 2012. - 90 p.

 

Poème repris dans l'anthologie de Jean-Louis Clarac :

Vibrations en partage :

les moments poétiques d'Aurillac, 2006-2013.

- éd. La Porte des Poètes, 2014. - 130 p.

 

 

Chantal Danjou

Née en 1960. Parmi ses autres recueils : Muse au beau visage penché (éd. Encres vives, 1996) ; D'ocre et de théâtre (éd. Encres vives, 2003) ; Malgré le bleu (éd. du Nouvel Athanor, 2005) ; Toko no ma (éd. L'Improviste, 2005) ; Poètes, chenilles, les chênes sont rongés (éd. Tipaza, 2008) ; Blanc aux murs rouges (éd. Encres vives, 2009) ; L'oreille coupée (éd. Encres vives, 2012).

Également présente dans l'anthologie rassemblée par Françoise Coulmin : Liberté de créer, liberté de crier : contre les censures visibles et invisibles (PEN CLUB français, éd. Henry, 2014, 128 p. préfaces de Sylvestre Clancier et Jean-Luc Despax).

 

 

 

18:25 Publié dans Poésie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : poème, poésie

Les commentaires sont fermés.