Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/07/2006

Laurent Fourcaut

 

J'voudrais qu'ell' me fît le grand jeu,

entrer aveugle dans son ventre,

lui parler jusqu'à ce que j'entre

dans son rythme où je vis de peu.

 

Alors je tournerais ange eu-

phorique ivre de présence entre

tout' périphérie et ce centre,

avec la vie pour seul enjeu.

 

Je suis scotché à ses yeux noirs,

elle est plus belle qu'un Renoir

et moi faible comme un enfant.

 

Si sa bouche entre dans la mienne,

si nos yeux se ferment sur Sienne,

je saurai qu'un coeur se refend.

 

 

Sonnets pour rien. - Tarabuste, 2006. - 125 p.

 

 

 

Laurent Fourcaut

 

Professeur des universités, a notamment publié : Lectures de la poésie française moderne et contemporaine (Armand Colin, 2005).

 

 

 

16:30 Publié dans Poésie | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : poésie

Commentaires

Borderline

A l'intersection des droites parallèles se révèle la beauté du mouvement immobile. Un point d'azur exhale des spirales lumineuses et l'ombre de leurs flammes danse dans un désert sans fin, déferlement paisible d'ondes joyeuses. Outrage après outrage, les merveilles se reflètent dans les yeux tendres d'un jasmin en fleurs. Caresse après caresse, aucune altération n'affecte le sortilège assassin qui enrobe les regards luxueux. Plainte après plainte, les bruits s'étiolent dans le furieux resplendir d'une oasis de grâce évanescente. Et la main s'offre dans la pauvreté d'une étreinte de lumière sous le son délicat et puissant d'un silence de cristal.

Écrit par : gmc | 23/07/2006

Humour, candeur et ironie... trois fois "rien" qui portent le verbe haut dans ces sonnets de Laurent F. Tous ces "riens" de la vie sont aussi ses richesses : et le désir se décline entre rires et peines. Dans chacun de ses sonnets, Laurent F. nous invite à partager son émerveillement, sa mélancolie, et tout ce monde intarissable de l'enfance dont le poète est à jamais nostalgique : "Bientôt je vais mourir de faim, / enfin je connaîtrai la fin / mot de tout, c'est toi, c'est le ventre"

Écrit par : raviolo isabelle | 25/08/2006

Les commentaires sont fermés.