Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/08/2010

Pierre Garrigues (2)

 

Le vent est tombé, vols d'étourneaux d'ouest en est

en la clarté bleuie, inversement au vers

que j'écris, et qui chutent. Parfums du thé vert

où infusent des feuilles de menthe et un zeste

 

de citron, parfums doux où quelque chose reste

à dire, infiniment. Ordres du fait-divers

ou de l'esprit, qu'importe, je sens l'univers

dans ce point silencieux où ce qui manifeste

 

son absence est présent. Courant pour rattraper

l'autobus une femme, et mon vers pour draper

d'une rime l'instant... Tragique indifférence

 

en la clarté dorée de ce retard constant :

là se perd la beauté des choses, référence

ultime où mon sonnet va comme un pénitent.

 

 

A Tunis, rêvant d'être à Tunis : sonnets 2002-2009.

- Éditions Walidoff, 2010. - 173 p.

 

 

Pierre Garrigues

 

Né en 1952. Parmi ses autres recueils : Paris-Ligne (Encres Vives, 1995) ; Fragments de lumière grecque (Encres Vives, 1995) ; Mont Athos (Encres Vives, 1996) ; Fragments des pauvres merveilles (Friches / Cahiers de Poésie verte, 1996, Prix Troubadours) ; Sonnets des morts et des vivants (Ecbolade, 1997) ; Le prix du jour (L'Arrière-Pays, 2000) ; Fragments du désamour (L'Harmattan, 2004) ; De l'usage variable des cafés tunisois (Encres vives, 2006) ; Les rivages de mémoire (L'Arrière-Pays, 2006).

Également auteur d'essais : Poétiques du fragment (Klincksieck, 1995) ; Éloge de l'imparfait (L'Harmattan, 1997) ; Chutes et perfections : éloge du parfait (L'Harmattan, 1998) ; Le jeune homme, le mort, le jeu : essai sur le fragment 52 d'Héraclite (Lambert-Lucas, 2009) ; Odyssées : essai sur les figures d'Ulysse et de l'exil (Lambert-Lucas, 2009).

N'oublions pas : Le sonnet au risque du sonnet : colloque international de Besançon, décembre 2004 / textes réunis et présentés par Bertrand Degott et Pierre Garrigues (L'Harmattan, 2006).

Universitaire, Pierre Garrigues vit en Tunisie. Le titre de son dernier recueil , dédié à Albert Camus, reprend un haïku de Bashô : "Étant à Kyo, je voudrais être à Kyo." L'exil comme une patrie ?

Les poèmes qui le composent ont été choisis parmi les innombrables sonnets échangés quotidiennement, par courrier électronique, avec Laurent Fourcaut et Bertrand Degott. Une performance sans doute digne du Livre des records... mais surtout une façon de vivre en poésie, envers et contre tout, peut-être avec tout et avec tous.

Déjà invité dans Poésiemaintenant le 8 octobre 2006.

 

 

 

17:15 Publié dans Poésie | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Bonjour,

Je me permets de vous envoyer le lien suivant: http://maison-de-la-poesie-languedoc-roussillon.over-blog.com/

C'est le blog de la Maison de la Poésie en Languedoc, nous essayons de communiquer nos manifestations et lectures au public et peut-être que si vous mettez notre blog, si vous le jugez pertinent, sur votre site, cela pourra-t-il nous aider à faire "passer" la poésie....

Merci pour votre blog poétique...

Nous sommes nous aussi en train de créer un répertoire de liens dans lequel je n'hésiterai pas à vous y mettre prochainement!

C.Keiser, secrétaire de la Maison de la Poésie en Languedoc

Écrit par : Keiser | 04/10/2010

Les commentaires sont fermés.