Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/09/2010

Jong N. Woo

 

parler à -

 

comme je parlerais

à une fleur

 

(et cette fleur est sans,

sans horizon

ni destinée)

 

     *

 

ce parler-à

 

(comme pour la première

fois, comme l'unique fois)

 

commence et finit

sans loi sans économie

sans préalable sans

ordre, aucun

 

échouant

chaque nuit

sur la plage infime, infinie

 

du peut-être

 

     *

 

(...)

parler

 

comme à

une fleur sans

 

qui a disparu

et ne disparaît pas

 

qui a quitté et le jour et la nuit

mais demeure fixée

quelque part

dans un coin de l'âme

et du corps

 

à l'état de la pure

 

fragance

 

 

L'Ébranlement. - Éditions Jacques Brémond, 2007. - 94 pages.

Poème repris dans L'Année poétique 2009 (éditions Seghers, 2009).

 

 

Jong N. Woo


Née à Séoul (Corée du Sud), vit en France. Parmi ses autres recueils : Blanchement (A Contre Silence, 1998, Prix Claude Sernet 1999) ; Lacrima (A l'Orange Sanguine, 1999) ; L'immémorial (Trames, 2008). Nombreux livres d'artistes, notamment aux éditions Le Verbe et l'Empreinte. Collaboration aux revues ARPA, Le Nouveau Recueil, Critique, Ralentir Travaux, Midi, ... 

 

 

 

 

 

05:56 Publié dans Poésie | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Cette lettre ouverte entendue à la radio puis lue sur votre blog exprime tant de ressenti partagé qu'on aurait aimé l'avoir écrite. J'inscris votre blog dans mes favoris et chaque jour je viendrai y picorer... peut-être un jour vous enverrais-je quelques bribes... mais toujours je garderai en mémoire votre agacement pour tous les poètes insupportables. Merci d'avoir écrit cette lettre... nous en avons tous besoin.
Cordialement
A.Q.

Écrit par : QUILLON Annie | 08/01/2011

Bravo pour votre lettre, je ne fréquente aucun poète dans la vraie vie, juste par liste de diffusion, mais j'imagine effectivement que ça ne doit pas être simple. Merci pour vos conseils pour publier ses poèmes, je vais m'empresser de les suivre.
merci de me faire connaître ces revues que je ne connaissais pas et je promets de ne pas harceler le comité de lecture ! Je vais m'abonner au moins à une d'entre elles, même si mes moyens financiers sont assez limités.
Je vous ai découvert sur france culture et marquer dans mes favoris.
A bientôt donc !

Écrit par : longre | 09/01/2011

, de la hauteur vers le bas (parodie) perché dans les limbes d'un pouvoir littéraire ,
de noir bec vous vous adossé à des poètes disparus, sans novation aucune, la taupe est bien votre animal totem, hélas vous ne la méritez pas! bref, vous êtes d'un pitoyable prétentieux.
( tristesse, car vôtre site est levain, )

Écrit par : guy.beauvais | 11/01/2011

J'ai rencontré Jong-Nyeo Woo , à l'occasion d'une émission de radio sur Reverdy que j'ai faite sur France-Culture; depuis j'ai perdu sa trace, et j'aimerais bien la retrouver.
Merci pour votre aide.
Renée

Écrit par : renée elkaïm-bollinger | 09/04/2013

Les commentaires sont fermés.