Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/12/2007

Bernard Desmaretz

 

Mon poème ignoré, fils de la terre aux ailes de lumière,

créature des nuits qui me promirent des merveilles,

mon grimoire d'éternité à face de miroir,

toi, mon psaume d'offrande aux répons de silence,

toi, l'agave de ma patience,

écoute-moi : je vais passer.

Mes paroles ici n'auront point de royaume.

 

Mais toi, mon enfant, mon astre qui m'engendre,

tu seras mon défi au jour déchiré de ma pâque.

Toi, mon souffle incarné, fils du soleil aux semelles de terre,

toi, mon verbe descendu dans la glaise du verset,

tu élèveras ton murmure d'herbe aux fanfares du monde.

 

 

Requiem pour un vivant - Revue Résurrection, 1991.

 

Reproduit dans l'anthologie de Jean-Claude Dubois :

"Le silence parle ma langue : présentation critique de 24 poètes

du Nord / Pas-de-Calais" . - (Rétro-Viseur, 1998). - 316 p.

 

 

Bernard Desmaretz

 

(1945 - 2006)

Parmi ses autres recueils : Balbutiements (La Revue moderne, 1966) ; L'ivre d'amour (Carpentier, 1968) ; Symphonie en sol mineur (B. Desmaretz, 1986) ; Paraboles de haute enfance (Froissart, 1988) ; L'épreuve et l'épure (Rétro-Viseur, 1992) ; Le tablier de lumière (Éditinter, 2000) ; Noces quotidiennes (Airelles, 2004) ; Parole de rappel (Rétro-Viseur, 2004) ; Le jardin de Marie (Éditinter, 2005) ; Colporteur d'enfance (Airelles, 2007).

Également romancier, anthologiste, animateur d'ateliers d'écriture pour collégiens, lycéens, détenus.

Directeur de la revue Rétro-Viseur (aux côtés de Pierre Vaast, Alain Lemoigne, Hervé Lesage, Jean-Pierre Nicol, ...)

Mort il y a bientôt un an, le 21 décembre 2006.

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.