Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/08/2008

Jean-Philippe Raîche

 

Et l'habitude encore,

comme on garde un secret,

de taire mon souffle

quand s'élève

ce qui n'est pas encore

un air,

un pas,

un claquement connu.

 

J'entends

le germe enfoui qui peine

et les gémissements offerts

où nait le premier nom du monde

et ces poumons gonflés d'orage,

ventre des voiles fières

de leur fracas.

 

Dans l'attente mobile

et le bruit.

 

* * *

 

Ne me demande pas

ce en quoi je descends

ni le nom de celle

que je cherche.

Longeant les heures,

à mi-chemin d'un jour éteint,

je viens à elle

où elle n'est pas.

 

Ne me demande pas d'où je reviens.

Suis-moi.

 

 

Ne réveillez pas l'amour avant qu'elle ne le veuille.

- Perce-Neige, 2007. - 82 p.

 

 

Jean-Philippe Raîche

 

Né en 1970, en Acadie. Autres recueils : Une lettre au bout du monde (Perce-Neige, 2001) ; Latitude des corps (Écrits des Forges, 2002).

Responsable du livre et du cinéma au Centre culturel canadien de Paris.

 

 

 

Commentaires

Fallait les entendre les Acadiens dont Jean-Philippe réunis autour de Jacques Fournier ; ça étirait la vie ce soir-là à la Maison de la poésie de Guyancourt - pendant qu'une partie du monde sommeillait etc...

A Port-Royal, pas les acadiens mais d'autres poètes dont Pierre Maubé.

Merci de nous montrer les mots sous cet angle, ça nourrit fortement.

Écrit par : Pays de Neige | 05/08/2008

je voudrais savoir si jean Philippe est en France ou au canada merçi

Écrit par : rousseau | 26/07/2014

Les commentaires sont fermés.